Tutoriel, la profondeur

Aller en bas

Tutoriel, la profondeur

Message par Demandread le Dim 21 Juin - 20:38

Yo !
Dans ce tuto' je vais vous apprendre comment bien gérer la profondeur dans une création.

Introduction


La profondeur qu'est-ce que c'est ? Et bien je dirais que c'est le fait d'avoir un relief, une dimension, une perspective, différents plan...

A quoi sert-elle ? Pas à grand chose me direz vous, mais pourtant ce n'est pas le cas, dans toute création il y'a de la profondeur, ça permet de voir les choses sous un autre angle, elle est très utilisé pour donner du réalisme.

Comment l'utiliser ? on ne l'utilise pas, mais plusieurs techniques permettent de mettre de la profondeur dans une création.
Passons à la technique.

--------------------------------------------------------------------

Vous connaissez surement les différents niveaux de plan ? Premier plan, deuxième plan, troisième plan...
Exemple :



C'est la base même de la profondeur, c'est ce à quoi vous devez penser quand vous entendez (ou liser Very Happy) profondeur, j'insiste sur ceci.

Après la théorie, passons à la pratique.

Flou


Le flou est une bonne technique pour donner de la profondeur, rien que ça peut déjà donner une tout autre dimension à votre création et il est important de bien le maitriser, c'est pas bien compliqué il suffit d'utiliser l'outil goutte d'eau.



Ca permet aussi de focaliser l'oeil autre part, je vous explique, le flou peut aussi servir à mettre des objets en valeur tout en donnant de la profondeur, compliqué tout ça hein, haha !

Prenez un crayon ou autre objet et mettez vous devant un mur, fixez le crayon, vous verrez que le mur deviendra flou, fixez le mur, vous verrez que le crayon devient flou donc votre oeil est focalisé sur l'objet qui n'est pas flou. Donc sur cette création ( http://nsa04.casimages.com/img/2009/01/24/090124085639672323.png ) il y'a de la profondeur (différents plans) et l'attention est focalisé sur le render grâce à un jeu de flou et de netteté, les petits débris sont flou etc...
Alors que le render et la typo sont net pour les mettre en valeur.

Ce qui fait des outils de flou des outils très importants voir indispensable dans une création Smile

Echelle/Taille


La nature nous a faite avec deux yeux tel que nous pouvons évaluer les distances, autant s'en servir Very Happy
Vous êtes d'accord que plus quelque chose est éloigné de vous, plus il est petit, et bien on va se servir de ceci pour la profondeur.

Il n'yaura pas besoin de grandes explications à moins que vous ayez le cerveau de Genesis d'une carpe Very Happy

Regardez cette création --> http://upload.stabland.fr/images/img8/zack_last_session.jpg

Comment se fait-il qu'on ait l'impression que le render soit en premier plan et le reste derrière lui, tout simplement grâce à la distance qui les sépare et donc à leur taille, et ceci est très important car sans profondeur ça m'étonnerait que ce type de création soit réussi.

---------------------------------------------------------------------------------

Voila, maintenant vous connaissez les deux outils principaux de la profondeur, vous n'êtes pas obligé de nous faire des profondeurs de malade, mais essayer de donner un minimum de réalisme à votre création Wink

Bonne chance !
© Demandread
avatar
Demandread
^ Modo
^ Modo

Nombre de messages : 155
Localisation : Chez ta soeur

Date d'inscription : 21/06/2009

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum