Graff Art
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Tablette 11″ Xiaomi- Mi Pad 6 global version (coupon + code promo)
224.97 €
Voir le deal

Tutoriel, Calques de réglages

2 participants

Aller en bas

Tutoriel, Calques de réglages Empty Tutoriel, Calques de réglages

Message par Demandread Dim 21 Juin - 20:40

Bonjour à tous !
Dans ce tuto',je vais vous apprendre l'utilité des calques de réglages ainsi que leur fonctionnement.

Introduction


Les calques de réglages servent essentiellement à régler les teintes,la luminosité et les contrastes,on peut les appliquer sur l'image en question ou sur seulement un calque. Ils sont très importants pour unifier les teintes d'une création,c'est la base même. Mais ils servent aussi à beaucoup de choses qui sont presque indispensable dans une création et ignorer leur utilisation ou ne pas savoir les utiliser est un gros désavantage Wink

Pour vous montrer l'impact des calques de réglages,petit exemple en image :

Avant :

https://nsa07.casimages.com/img/2009/05/30/090530094013768796.png

Après :

https://nsa07.casimages.com/img/2009/05/24/090524042830423677.png

Oui,le rendu sans calques de réglages est moche,des teintes moches,pas unifier,le jaune est horrible ...
Je ne vous retiendrais pas de pleurer.

-----------------------------------------------------------------------

Cependant,les calques de réglages sont à utiliser avec précaution,il ne faut pas massacrer votre création avec,il ne faut pas qu'elle soit monochrome,à utiliser avec légèreté,pour moi il faut garder différente teintes tout en les harmonisant.

Avant de commencer,il faut savoir quelques chose.
Les calques de réglages ne servent pas à faire votre création hein,un peu de travail à la main n'a jamais tuer personne,il n' y a pas que les calques de réglages pour avoir de jolies teintes.

Ensuite, si vous voulez appliquer une courbe sur l'ensemble de votre image vous devez passer par l'intermédiaire de la petite icone en bas de la fenêtre des calques.

Tutoriel, Calques de réglages 090515053817615057

Si vous voulez appliquer les courbes uniquement sur un calque vous devez faire : Image/Réglage/courbes...
Aller,avec tout ça en main,on peut commencer Very Happy

Les courbes


Dans les courbes,il y'a en gros 4 parties essentielles.

Première partie : Couche RVB
Les courbes RVB(Rouge,Vert,Bleu) servent surtout à régler la luminosité.

Tutoriel, Calques de réglages 090515054958855647

Pour les régler,vous avez juste à cliquer avec votre curseur sur la courbe et à la déplacer vert le haut(lumineux) ou vers le bas(sombre). Vous pouvez aussi utiliser les deux flèches en bas(qui ne font pas de courbes mais restent droites),ou aussi utiliser les deux,bien maitriser, vous pouvez avoir de bons rendus.

Deuxième partie : Couche Rouge

Sélectionnez la couche rouge.

Tutoriel, Calques de réglages 090515055537323803

Cette courbe fonctionne exactement comme la courbe RVB,sauf qu'elle règle les tons rouge,si tu montes la courbe vers le haut,tu obtiendras des teintes dans les tons rouge,si tu la monte en bas,tu obtiendras l'inverse,c'est à dire des tons bleu,marine,vert....

Troisième partie : Couche verte

Sélectionnez la couche verte.
C'est le même fonctionnement que la couche rouge.

Quatrième partie : Couche bleu

Sélectionnez la couche bleu.
C'est le même fonctionnement que la couche rouge.

(OK j'avoue j'ai fait un copier/coller)

Outils de courbes

Il y'a plusieurs outils pour tracer des courbes,passez le curseur dessus pour savoir à quoi ils servent.
Y'en a d'assez difficile mais bien gérer vous aurez de bons rendus.

Tutoriel, Calques de réglages 09051506014717142

Courbes de transfert de dégradé


Les courbes de transfert de dégradés (CTD) servent... à faire des dégradés Very Happy

Tutoriel, Calques de réglages Tn_aHWIDT6bZA

Je les utilise essentiellement pour rendre les teintes un peu plus ternes, avec un dégradé N&B mode couleur 40 % d'opacité,bien que vous pouvez l'utiliser autrement.
Mais elles ne servent pas qu'à cela, elles ont un peu le même principe que les courbes.

Vous avez juste à sélectionner votre dégradé avec l'éditeur de dégradé

Tutoriel, Calques de réglages Tn_CWWhCSM7oR

Vous pouvez chosir les couleurs de votre dégradé,ou en faire un en transparence,pour ça servez vous des petites flèches en bas et du tableau de bord.

Balance des couleurs


La balance des couleurs et à utiliser très légèrement,elle sert surtout à renforcer les teintes pour unifier un peu le tout.
Il n'y a pas grand chose à expliquer,déplacer les flèches pour obtenir les tons dans lesquelles vous voulez votre création,mais si votre création est dans les tons rouge,renforcez juste ces tons,ne les changez pas avec la balance des couleurs,ce n'est pas l'outil approprié.

Vous apprendrez le reste en l'utilisant Wink

Luminosité/Contraste


Ici aussi,je ne pense pas qu'il y'ait besoin de grandes explications,cet outil sert à régler la luminosité et les contrastes,il est très utile dans une création,je rappelle aussi que en gros,les contrastes sont es tons sombre/lumineux,si vous augmentez les contrastes,les tons sombres deviendront plus sombres,et les tons lumineux,plus lumineux.

Teinte/Saturation


Voila un outil très intéressant,contrairement à la balance des couleurs,il sélectionne les parties de la création en rapport à leur couleur et les change,par exemple,j'ai une création avec du rouge,du bleu et du vert,en utilisant la balance des couleurs,à la fin j'aurai par exemple du rouge,alors qu'avec cet outil, je vais changer ces trois couleurs,à la fin j'aurai par exemple,du violet,du marron et du rose. Il possède de nombreuses autres utilisation mais celle ci est la plus courante,et je ne connais pas totalement cet outil.

La saturation sert à régler l'intensité des couleurs,plus je désature,plus ça se rapproche du N&B et inversement.

Tutoriel, Calques de réglages Tn_eXEBeHArbQ


Noir et Blanc


Vous direz surement que c'est un filtre basique,mais il est intéressant car on peut régler plusieurs niveaux de noir et blanc.
Testez différentes couleurs et vous aurez plusieurs N&B ensuite vous pouvez faire beaucoup de choses avec Wink

Tutoriel, Calques de réglages Tn_hTSIZlvt1J

Filtre photo


Le filtre photo sert à refroidir ou réchauffer les teintes,vous pouvez régler son intensité ou au autre. Il peut s'avérer très pratique pour renforcer les teintes.

Tutoriel, Calques de réglages Tn_JQ5lureskj

Correction sélective



Alors avant tout regardez la différence :

Avant :

Tutoriel, Calques de réglages Sans_titre-1132570

Après :

Tutoriel, Calques de réglages 090524094308207491

Donc comme vous le voyez ce calque de réglage sert a changer les couleurs de la création.
Mais ce qui est bien, c'est que l'on peut modifier, la couleur d'une couleur.
Donc plus clairement, dans la fenêtre des réglages :

Tutoriel, Calques de réglages Sans_titre-1213549

Nous avons un menu déroulant avec 9 couleurs; les principales.

Si par exemple vous choisissez la couleur rouge, seul la couleur rouge sera modifier sur la création, il vous suffit donc de bouger les curseur vers la gauche ou vers la droite pour modifier la couleurs.

Il y a en tout quatre ( je trouve pas le mot XD ) que vous pouvez régler. En les modifiant vous modifierez la couleur qui était rouge au départ.

Une des couleurs qui est dans le menu déroulant, le gris, permet de modifier la totalité des couleurs de la création.

Donc vous l'avez compris, ce calque de réglages peut modifier radicalement les teintes de votre création et la rendre totalement différentes Razz


--------------------------------------------------------------------

Voila,maintenant vous connaissez les bases des calques de réglage,explorez votre logiciel et n'hésitez pas à utiliser d'autres calques de réglages.

Bonne chance !
© Demandread & Méga'
Demandread
Demandread
^ Modo
^ Modo

Nombre de messages : 155
Localisation : Chez ta soeur

Date d'inscription : 21/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Tutoriel, Calques de réglages Empty Re: Tutoriel, Calques de réglages

Message par Scriptos Mar 23 Juin - 14:19

Super ton tuto, j'ai appris quelques trucs ! GG
Scriptos
Scriptos
^ Modo
^ Modo

Nombre de messages : 635
Localisation : Bruxelles

Date d'inscription : 02/08/2008

https://graff-art.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser