Graff Art
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

La Résolution

5 participants

Aller en bas

La Résolution Empty La Résolution

Message par D@nou Jeu 24 Jan - 0:13

LA RÉSOLUTION D'UNE IMAGE EST LE NOMBRE D'INFORMATIONS NUMÉRISÉES AFFECTÉES À UNE SURFACE DONNÉE.

La publication assistée par ordinateur connait deux sortes de documents :
- Les fichiers vectoriels, composés d'une description Postscript de surfaces, de traits, d'angles, de courbes comme éléments géométriques.
- Les fichiers bitmaps, dont l'unité est le pixel (PictureElement). Le pixel est un carré contenant la description élémentaire, codé en 8 bits pour chacun des quatre canaux CMYB, d'une parcelle de l'image.

UNE SÉLECTION QUADRICHROMIE EST OBLIGATOIREMENT UN FICHIER BITMAP.
On reconnaît un document bitmap, premièrement, par sa taille. Un bitmap pèse beaucoup plus lourd qu'un fichier vectoriel. Une image au format A4 pèse environ 30 à 40 Mo, un fichier vectoriel reproduit au même format peut ne peser que 100 ou 200 Ko ! Ensuite par cette décomposition en pixels, qu'on décèle très facilement en zoomant au maximum sur un détail de l'image.
LE NOMBRE DE PIXELS D'UN FICHIER BITMAP EST FIXE, quelque soit l'agrandissement ou la réduction qu'on lui fait subir. Cette fréquence des pixels est ce que l'on nomme RÉSOLUTION. On la détermine le plus souvent par rapport au POUCE anglo-saxon.
Suivant l'usage auquel on destine l'image, on déterminera à fortiori la résolution à la quelle l'image sera numérisée.

Une image destinée à un affichage écran (documentation en ligne, sites Web, multimédia...) aura une résolution de 72 DPI (dots per inche / points par pouce). Il est inutile de conserver une résolution supérieure: le document n'en sera que plus lourd et plus long à afficher, et le moniteur ne pourra pas restituer plus d'informations qu'en peut traiter l'écran.
Une image destinée au flashage et à l'impression est traditionnellement numérisée à 300 DPI. La règle n'est pas inviolable! Mais à cette résolution, vous vous assurez d'une qualité standard de reproductibilité.
Notons à cette occasion qu'une image de même dimension à 300 DPI occupera un espace disque 16 fois plus élevé que cette image à 72 DPI !

La Résolution Reshot La Résolution Resbas

UNE IMAGE IDENTIQUE EN HAUTE ET BASSE RÉSOLUTION :

l'apparence caractéristique d'une résolution insuffisante est évidente. Les pixels deviennent perceptibles, découpant le sujet en une suite de petits carrés qui annihilent l'impression de netteté. Cette perception est bien entendu subjective. Sur le moniteur, l'image en 72 DPI semble tout à fait lisible, détaillée et contrastée. Même l'image en basse résolution pourra retrouver un aspect cohérent pour peu qu'on s'éloigne seulement d'un mètre de l'écran.
Imprimés, ces deux exemples deviendront une bouillie infâme et inexploitable.

Pourquoi imposer une résolution de 300 DPI pour l'image imprimée ?
Parce qu'une règle stupide (qui, comme toute règle stupide, est bien pratique à mémoriser et rend finalement bien des services) exige que l'on numérise à une résolution double de la linéature d'impression. La majorité des imprimés sont traités en linéature 150, CQFD...
Pourrait-on numériser en 200 DPI, ou 400 DPI ? Tout à fait, pour des travaux courants, comme dans la presse quotidienne, on emploie des résolutions plus basses. Pour les travaux de luxe, ou techniques, il n'est pas rare de pousser la résolution à 360, voire 400 DPI. La différence est-elle perceptible? Oui! Et Non! À 200 DPI, heureusement, on ne voit pas les horribles échelles de pixels. À 400 DPI, la richesse du détail, mis en valeur conjointement à une linéature approprié et un support d'impression de qualité, donne un sentiment de "piqué" et de définition qu'on ne pourrait retrouver à une résolution inférieure.
Dernière précision: on peut facilement rééchantillonner une image dans une application de retouche, c'est à dire créer des pixels par interpolation logicielle. N'en escomptez pas de miracles. Une image en 100 DPI rééchantillonée en 300 DPI semblera plus douce, moins déchirée par l'effet d'échelle. En aucun cas, on ne saurait y retrouver une définition qui n'existait pas à l'origine. Ce procédé peut tout juste être considéré comme un pis-aller (les pis-aller sont parfois précieux).

Emmanuel Florio


Dernière édition par le Mar 29 Jan - 21:00, édité 1 fois
D@nou
D@nou

Nombre de messages : 89
Localisation : Nice (06)

Date d'inscription : 19/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

La Résolution Empty Re: La Résolution

Message par nara Lun 28 Jan - 23:40

Merci Crayon.be
nara
nara

Nombre de messages : 20
Date d'inscription : 21/01/2008

http://r3trolifestyle.new.fr/

Revenir en haut Aller en bas

La Résolution Empty Re: La Résolution

Message par Tiftof Lun 28 Jan - 23:43

Pk tu met cela Nara ?
Tiftof
Tiftof
! Admin
! Admin

Nombre de messages : 1191
Localisation : Loin,trèès Loin xD

Date d'inscription : 12/01/2008

http://www.graff-art.net

Revenir en haut Aller en bas

La Résolution Empty Re: La Résolution

Message par D@nou Lun 28 Jan - 23:54

C'est quoi crayon.be ?

heu juste pour info c'est un site français qui a crée ce tuto mais j'arrive pas à le retrouver mais certainement pas un site belge (d'ailleur je ne suis jamais aller sur un site en .be de ma vie donc bon Embarassed)
D@nou
D@nou

Nombre de messages : 89
Localisation : Nice (06)

Date d'inscription : 19/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

La Résolution Empty Re: La Résolution

Message par nara Mar 29 Jan - 10:04

Je pense que ton site français a pompé sur Crayon.be, sur ce site tous les cours sont "fait maison", puisque c'est celui d'une école... belge.

Mais bon peut importe, c'est juste que je préfère que tu mettes la source a chaque fois Wink
nara
nara

Nombre de messages : 20
Date d'inscription : 21/01/2008

http://r3trolifestyle.new.fr/

Revenir en haut Aller en bas

La Résolution Empty Re: La Résolution

Message par D@nou Mar 29 Jan - 13:08

heuuu juste un truc nara ça fait au moins 1 ans que j'avait pris ce tuto et depuis j'ai jamais retrouver la source donc bon et puis si ça t'importe autant va me chercher la source ! et je la mettrai mais c'est pas un site belge ça j'en suis certain donc maintenant a toi de continuer le boulot Like a Star @ heaven
D@nou
D@nou

Nombre de messages : 89
Localisation : Nice (06)

Date d'inscription : 19/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

La Résolution Empty Re: La Résolution

Message par nara Mar 29 Jan - 19:21

J'ai trouvé la véritable source.

http://emmflor.club.fr/sommaire.html > rubriques Quelques notions.

Merci donc a Emmanuel Florio.
nara
nara

Nombre de messages : 20
Date d'inscription : 21/01/2008

http://r3trolifestyle.new.fr/

Revenir en haut Aller en bas

La Résolution Empty Re: La Résolution

Message par Invité Mar 29 Jan - 19:52

voilà, j'ai édité en mettant la source Razz

satisfait Nara ? Like a Star @ heaven

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La Résolution Empty Re: La Résolution

Message par D@nou Mar 29 Jan - 20:22

C'est pas de la zut
D@nou
D@nou

Nombre de messages : 89
Localisation : Nice (06)

Date d'inscription : 19/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

La Résolution Empty Re: La Résolution

Message par Invité Mar 29 Jan - 20:27

ah ben j'enlève Like a Star @ heaven

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La Résolution Empty Re: La Résolution

Message par nara Mar 29 Jan - 20:47

D@nou a écrit:C'est pas de la zut

Tu fait exprès ?
Crayon.be a utilisé cet article, et en a cité la source, c'est-à-dire Emmanuel Florio. Sur le site de ce dernier, on note un Copyright.

Le site que tu connais n'a fait que reprendre cet article, c'est évident Neutral


Dernière édition par le Mar 29 Jan - 20:59, édité 1 fois
nara
nara

Nombre de messages : 20
Date d'inscription : 21/01/2008

http://r3trolifestyle.new.fr/

Revenir en haut Aller en bas

La Résolution Empty Re: La Résolution

Message par D@nou Mar 29 Jan - 20:54

en fait c'est bien de emmanuel Florio mais pas ce ces deux site mais je ne me souviens plus duquel alors si tu veux recherche le site en question fait toi plaisir si t'a que ça a faire Like a Star @ heaven
D@nou
D@nou

Nombre de messages : 89
Localisation : Nice (06)

Date d'inscription : 19/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

La Résolution Empty Re: La Résolution

Message par nara Mar 29 Jan - 21:01

D@nou a écrit:en fait c'est bien de emmanuel Florio mais pas ce ces deux site mais je ne me souviens plus duquel alors si tu veux recherche le site en question fait toi plaisir si t'a que ça a faire Like a Star @ heaven
Je n'ai pas que ca a foutre, bien au contraire, mais le respect ca existe, donc tu écris le nom de l'auteur, et c'est tout, on en parle plus.
nara
nara

Nombre de messages : 20
Date d'inscription : 21/01/2008

http://r3trolifestyle.new.fr/

Revenir en haut Aller en bas

La Résolution Empty Re: La Résolution

Message par D@nou Mar 29 Jan - 21:04

et uuuuh t'emporte pas Like a Star @ heaven j'ai rien dit de mal et regarde la source y est avant que tu n'envoie cette réponss faut pas t'existe je suis zen...
et j'ai pas dit ça en mal Embarassed
D@nou
D@nou

Nombre de messages : 89
Localisation : Nice (06)

Date d'inscription : 19/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

La Résolution Empty Re: La Résolution

Message par CoHeed Jeu 13 Mar - 5:29

Oh les fameux DPI.

Bon pour commencer, sa sert a rien de vous faire une bannière en 1 000 000 000 000 de DPI parce que tout les écrans sont calibré à 72 DPI.

Alors les travaux pour le web c'est en 72 DPI.
Les travaux pour les affiches, moi je fais en 150 à 200.
Pour les revues 300 DPI.

Saviez-vous que les panneaux de publicité sur le bord des autoroutes sont à moins de 30 DPI ?
-Maintenant vous le savez.
On les voit de tellement loin qu'on ne fait pas la différence.

Peut-être que ce que je vous est dit la est déjà ou a surement été dit dans le premier post, j'ai pas tout lu. Désolé si c'est le cas.
CoHeed
CoHeed

Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 11/03/2008

http://mv123.deviantart.com/

Revenir en haut Aller en bas

La Résolution Empty Re: La Résolution

Message par sonja Dim 20 Avr - 12:41

Merci
sonja
sonja

Nombre de messages : 134
Localisation : Roubaix[59100]france

Date d'inscription : 18/02/2008

http://www.naruto-space.fr.nf/

Revenir en haut Aller en bas

La Résolution Empty Re: La Résolution

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser