Graff Art
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

Graphiste / Infographiste mais qui est quoi ?

+5
.# DouDi_-`
m.peere
LeBossLink
Geniux
D@nou
9 participants

Aller en bas

Graphiste / Infographiste mais qui est quoi ? Empty Graphiste / Infographiste mais qui est quoi ?

Message par D@nou Ven 25 Jan - 23:05

Le graphiste : Le graphiste est le créatif qui traite de la communication visuelle et de l'image en générale. Cela va de la création de logo à la mise en page de magazine en passant par les affiches de théatre, l'illustration et la création de sites web.

L'infographiste : L'infographiste est un exécutant PAO qui jongle avec les informations fourni (textes, ilustrations, photo...) pour les agencer et créer une mise en page lisible et percutante. Ce métier regroupe aussi les métiers de la 2D, 3D, 4D, audio et vidéo. Pour ce qui est de la PAO cela fait environ 10 ans que l'ont désigne les personnes compétentes d'infographiste ; au par avant on appelé ces personnes Maquettiste-Monteur.

Le graphiste créé un concept que l'infographiste réalise. Une même personne peut également être graphiste et infographiste.

En général, la formation du graphiste est plus longue.
D@nou
D@nou

Nombre de messages : 89
Localisation : Nice (06)

Date d'inscription : 19/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Graphiste / Infographiste mais qui est quoi ? Empty Re: Graphiste / Infographiste mais qui est quoi ?

Message par Geniux Sam 26 Jan - 11:54

Merci on y voit plus clair !
En tout cas je tien vraiment (et au nom de tout le staff je pense ) à te féliciter pour ton engagement pour le site! Bravo c'est super continu comme sa! Like a Star @ heaven jap

Geniux

Nombre de messages : 583
Localisation : Suisse

Date d'inscription : 15/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Graphiste / Infographiste mais qui est quoi ? Empty Re: Graphiste / Infographiste mais qui est quoi ?

Message par LeBossLink Sam 26 Jan - 15:23

Ca confirme mon choix,je veux être Infographiste.

A++
LeBossLink
LeBossLink

Nombre de messages : 697
Localisation : Bordeaux

Date d'inscription : 23/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Graphiste / Infographiste mais qui est quoi ? Empty Re: Graphiste / Infographiste mais qui est quoi ?

Message par Invité Sam 26 Jan - 21:04

Merci pour le cours, ça éclaircit quelques lanternes Laughing

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Graphiste / Infographiste mais qui est quoi ? Empty FAUSSE IDEES

Message par m.peere Ven 7 Mar - 15:20

Information completement fausse... Voir la nommenclature ANPE pour se rendre compte que même eux n'y comprennent rien...

Un graphiste etait un créatif partant d'un travail manuel, dessin, grif... et cette appelation est aujourdhuis dépassée. Mais il ne traitais absolument pas du web.

L'infographie englobe l'ensemble des compétences, et se décline dans tout les métiers de la chaîne graphique... Infographiste (print) Infographiste multimedia (web et doc electronique), et pour l'exe en composition (PAO) c'est Opérateur PAO qui reste toujours d'actualité. Mais toutes ces "appelations" (non contrôlées) font partis du code Rome 32212 des ASSEDICS et ANPE.
m.peere
m.peere

Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 07/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Graphiste / Infographiste mais qui est quoi ? Empty Re: Graphiste / Infographiste mais qui est quoi ?

Message par .# DouDi_-` Mar 11 Mar - 19:46

Merci de l'info m.Peere
.# DouDi_-`
.# DouDi_-`

Nombre de messages : 959
Localisation : Bordeaux

Date d'inscription : 29/01/2008

http://study.skyblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Graphiste / Infographiste mais qui est quoi ? Empty Re: Graphiste / Infographiste mais qui est quoi ?

Message par CoHeed Jeu 13 Mar - 5:12

Bah, d'où je viens, l'infographiste est un simple executant qui fait ce qu'on lui dit de faire. Il n'a rien à créer puisque tout est sur des scénarimages.

Le graphiste, qu'il soit indépendant et/ou travail dans un boîte, va pondre un concept, le créer et le mener à terme. Il peut faire des l'affiche, des logo, des images d'entreprise(identité visuelle) des trucs intératifs m'enfin, ça n'a quasiment aucune limite. Il fait également du web.

Un graphiste peut faire de l'illustration, mais la plupart du temps, lorsqu'une compagnie ou une boîte a besoin de quelqu'un pour faire de l'image, elle va se tourner vers quelqu'un qui fait de que de l'illustration.

Tout ça pour dire que tu en connais probablement pas grand chose ou pas beaucoup sur le domaine et le milieu. Puisque dans les deux cas, ça ne s'arrête pas à ce que tu dis.

J'étudie en ce moment dans le but d'aller à l'université en Design Graphique pour devenir Designer Graphique, ce qui est un synonyme de graphiste. Dans mon programme, on fait du dessin, de la photo, du web, de la création sonore, du montage vidéo, du motion design, de l'infographie, de la vidéo et j'en oubli surment.
D'autres ici étudie ou bien sont dans le milieux(on fini leurs études)?
Je fréquente cette école.(le site est en ligne depuis 1 mois)

PS: Je dois avouer que je comprend que dale à vos ANPE, PAO et tout le reste, d'ailleur, je connais point le système d'éducation Français. D'où je viens c'est 7 ans de Primaire, 5 ans de Secondaire, 2 ou 3 ans CÉGEP puis Université là tu peux faire un BAC, puis maîtrise puis le doctorat.
Il y a bien-sûr des écoles très privée en 3D quand je dis très privé c'est 21 000$CA pour étudiant étranger 16 500$CA pour étudiant Canadiens, mais en graphisme, je ne crois pas. Il y a cependant des programmes dans des CÉGEPs et des programmes Universitaires très reconnu et très contingenté pour le graphisme.
CoHeed
CoHeed

Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 11/03/2008

http://mv123.deviantart.com/

Revenir en haut Aller en bas

Graphiste / Infographiste mais qui est quoi ? Empty Re: Graphiste / Infographiste mais qui est quoi ?

Message par Jiyong Dim 24 Mai - 15:33

En fait l'ANPE (Agence National Pour l'Emploi) n'est pas non plus une référence. Il y a quelque année je me suis arracher les cheveux pour expliquer à ma conseillère ce que je faisais comme métier.

Sinon je pense qu'à cette liste on peu ajouté le webdesigner, qui est trop confondu avec les deux autres métier déjà énuméré ci-dessus
Jiyong
Jiyong

Nombre de messages : 17
Date d'inscription : 24/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Graphiste / Infographiste mais qui est quoi ? Empty Re: Graphiste / Infographiste mais qui est quoi ?

Message par Neo Mar 26 Mai - 23:58

CooL cette petite explication, c'est simple, bien résumé, détaillé. Bref. Merci.

Je sais maintenant vers où j'veux me diriger, et c'est bien ce qui confirme mon choix : infographiste.
Neo
Neo

Nombre de messages : 167
Localisation : France.

Date d'inscription : 26/05/2009

http://neo8gfx.deviantart.com

Revenir en haut Aller en bas

Graphiste / Infographiste mais qui est quoi ? Empty Re: Graphiste / Infographiste mais qui est quoi ?

Message par Scriptos Mer 27 Mai - 14:50

En plus, comme tout mes profs d'infographie me le disent, le nom infographie c'est de la connerie, c'est un travail d'équipe avant tout Like a Star @ heaven

Ca commence sur papier, (croquis puis layout), ensuite on passe sous ordi et on reproduis nos idées qui ont été couchée sur papier, le plus souvent à l'aide d'une tablette graphique. Une fois qu'on y est on met en page la création.

Sachez également que vous ne serez jamais webdesigner, vous serez infographiste avec une spécialité dans le webdesign mais avec un diplome sur le webdesign, vous ne vous ferrez pas engager, vous devez tout maitriser et avoir des spécialtée.

Mais je précise et c'est 2 point très importants, les personnes dont c'est le métier, travaillent énormément sur papier et prépare le travail. Vous ne verrez jamais un pro se mettre devant un mac et "créer".

Le deuxième point c'est que c'est un travail d'équipe, on bosse a plusieurs sur plusieur idée et le client en choisi seulement une, et qui plus est, il y a 9 chances sur 10 pour que ce soit celle que vous aimiez le moins.

Dernière petites précisions, le graphisme sur internet n'a rien à voir avec le graphisme que font les pros, si vous voulez vous lancer dans des études de graphisme comprenez le bien. C'est un métier, pas une activité qui nous rapporte de l'argent. Je rajoute également que les 2 plus gros ennemis du graphiste sont souvent, "le temps" et "les contraintes".

Sur ce, à bientôt Like a Star @ heaven
Scriptos
Scriptos
^ Modo
^ Modo

Nombre de messages : 635
Localisation : Bruxelles

Date d'inscription : 02/08/2008

https://graff-art.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

Graphiste / Infographiste mais qui est quoi ? Empty Re: Graphiste / Infographiste mais qui est quoi ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser